Association de parents

Site internet de l’association des parents: http://parentsaec.wordpress.com/

Petit historique des projets soutenus par l’Association de Parents de AEC

Liste indicative

Solidarité (récolte de fonds) : Activités organisées :

– deux soirées dansantes (septembre 2003 et juin 2007)

– six opérations « petits déjeuners du printemps » (2004, 2005, 2006, 2007, 2008, 2009)

– une brocante (2010)

– une bourse aux vêtements (2011).

L’association a notamment financé, grâce aux fonds recueillis :

– l’achat d’installations ludiques pour la plaine

– une caisse d’entraide pour les classes vertes depuis l’année 2005-2006,

– l’achat de nouveaux livres pour la bibliothèque (2005-2006),

– un atelier « Yoga pour enfants » (novembre 2006 à janvier 2007),

– un atelier « confection de costumes » qui a travaillé en vue de la fête de fin d’année (2007 ),

– un atelier chant pour les petits (2007-2008 ; 2008-2009 ; 2009-2010),

– les journées sportives du 30 juin 2008 et du 30 juin 2009.

Bien-être :

– L’association a lancé, à titre de « pêche à idées », un projet d’études du réaménagement de la plaine, en collaboration avec l’école d’urbanisme Arthur Haulot qui a abouti en 2004 à la présentation d’une quinzaine de projets présentés au pouvoir organisateur

– Avec la direction de l’école Arc-en-ciel, l’association a obtenu de la commune, en 2005, le réaménagement complet de la plaine, aujourd’hui finalisé ; l’association a, dans ce cadre, financé, à concurrence de 5000 euros, (en collaboration avec l’asbl Marge) l’installation d’un espace ludique de bois et de modules.

Convivialité :

L’AP a notamment organisé :

– une « fiesta latino « (juin 2007),

– un repas pour le départ des enfants de 6e primaire (juin 2007),

– diverses petites cérémonies pour le départ de l’un ou l’autre membre du personnel,

etc.

Projets pédagogiques :

– mise en place d’une série d’animations dans l’école, comme l’animation « néerlandais » en 3 e maternelle, 1è et 2e primaires ;

– mise en oeuvre, en 2010-2011, du projet « Découvrir et expérimenter l’exercice physique et l’alimentation saine et durable à l’école»- projet réalisé avec le soutien du Fonds pour l’Alimentation et le Bien-Être de la Fédération de l’Industrie alimentaire, géré par la Fondation Roi Baudouin

Une association de parents… Pour quoi faire ?

Quel est l’objet de l’association ?
L’association de parents tend à défendre et promouvoir les intérêts scolaires et parascolaires des enfants de l’école « Arc-en-ciel », dans le respect du projet pédagogique de l’établissement et de l’autonomie de chacun des acteurs. Elle se veut un interlocuteur représentatif des parents auprès de la direction, du pouvoir organisateur (la commune de Forest), et de toutes les institutions publiques ou privées intéressées.

Concrètement, que fait l’association ?
En termes d’information et de concertation : L’association de parents est le seul lieu structuré où les parents puissent se concerter, débattre entre eux, arrêter des positions communes sur les sujets qui intéressent la scolarité de leurs enfants. L’association fait le lien entre les parents d’une part, la direction et l’équipe éducative de l’autre. Elle permet de relayer auprès de la direction et de l’équipe, dans un dialogue constructif et positif, les éventuelles questions ou doléances d’intérêt général formulées par les parents. Elle est aussi le lieu de débat des sujets portés au Conseil de Participation (voir ci-dessous).

En termes de soutien de projets pédagogiques : L’association peut soutenir la mise en place, en accord avec la direction, de différents types d’animations pédagogiques. Par exemple l’animation « néerlandais » en 3e maternelle, et 2e primaires.

En termes de solidarité et de soutien au bien-être des enfants : L’association organise des évènements dont les bénéfices sont affectés au financement de divers projets de l’école (jeux de la plaine, livres, ateliers pendant la garderie, etc.) et à une caisse de solidarité pour les frais des classes vertes.

En termes de convivialité : L’association organise également des activités à caractère convivial dont le but est essentiellement de rapprocher les parents, enfants, enseignants et autres membres du personnel de l’école.

Comment adhère-t-on à l’association ?
Il suffit de le demander et de payer une cotisation annuelle de 5 euros par famille sur le compte : BE05 0013 8274 2575. Précisons toutefois que tous les parents, membres ou non membres, sont toujours tous invités aux assemblées de l’association et y ont, tous, droit de délibération et de vote.

Comment fonctionne l’association ?
L’association de parents est régie par un le décret de la Fédération Wallonie-Bruxelles du 6 août 2009 relative aux associations de parents d’élève. L’association est une association de fait, qui se réunit à intervalles réguliers en assemblée générale, ouverte à tous les parents. Un comité de trois à six membres élus par l’assemblée générale des parents assure la gestion quotidienne de l’association. Il s’occupe, notamment,
– de représenter l’association auprès de la direction, du pouvoir organisateur et de toute autre instance ;
– d’animer l’association en convoquant les assemblées, en suscitant le débat et les échanges entre les parents sur tout ce qui intéresse son objet ;
– de gérer les comptes.

Les fonds de l’association sont constitués par les cotisations de membres et le produit des activités qu’elle organise.
L’association est membre de la FAPEO (fédération des associations de parents d’élèves de l’enseignement officiel).

Quel rapport entre l’association de parents et le « conseil de participation » ?
Le conseil de participation (CP) est un organe d’échanges et de concertation instauré par le décret de la Fédération Wallonie Bruxelles du 24 juillet 1997, dit décret « missions », et dans lequel sont représentés une série de partenaires actifs dans la mission d’enseignement : le pouvoir organisateur (la commune de Forest), la direction de l’école, les instituteurs-trices, les animateurs-trices, les parents, les associations proches, etc. Le CP est essentiellement chargé de débattre du projet d’établissement de l’école et d’évaluer sa mise en œuvre en proposant, le cas échéant, son adaptation, de mener une réflexion globale sur les frais réclamés aux parents en cours d’année, d’étudier et de proposer la mise en place d’un mécanisme de solidarité entre élèves pour le paiement de ces frais. Les délégués de parents au CP sont élus pour trois ans par les parents lors d’une réunion de l’AG de l’association de parents. Les parents délégués au CP relaient les points discutés en AG de l’Association de parents.

Pourquoi une association de parents est-elle si importante ?
Dans une école dont la qualité et la réputation tiennent essentiellement au dynamisme du projet pédagogique et de l’équipe éducative, l’association permet de mobiliser les énergies parentales pour soutenir et épauler le projet de l’école.
A l’égard de la commune de Forest, pouvoir organisateur, l’association constitue un groupe de pression, dont le poids dépend évidemment du nombre de ses membres et de sa capacité à mobiliser les parents.

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES
Le comité actuel de l’association :
Marie-France Renouprez mariefrance.renouprez@gmail.com tél. : 0497-03-73-04
Nancy Da Silva nancy.dasilva@ymail.com tél. : 0474-49-29-61
Séverine de Laveleye sdelaveleye@hotmail.com tél. : 0479-98-20-65
Alain Coppens al1cop@gmail.com tél : 0488 61 72 63
Delphine Chabbert de.chabbert@gmail.com tél : 0478 77 05 95
Michel Genet michel.genet@greenpeace.org tél : 0478 39 39 66

Vos représentant-e-s au conseil de participation :
Effectifs-ves : Sylvie Tenoutasse, Michel Genet, Delphine Chabbert
Suppléant-e-s : Marie-France Renouprez, Frédéric Merchie, Samira M’rabet

Pour plus d’information (activités en cours, Règlement d’Ordre Intérieur, etc.) :
http://parentsaec.wordpress.com/

VOUS POUVEZ DES A PRESENT PAYER VOTRE COTISATION ANNUELLE VOUS PERMETTANT DE VOUS FAIRE MEMBRE SUR LE COMPTE DE L’ASSOCIATION : BE05 0013 8274 2575. UN GRAND MERCI A VOUS.

Snowmarket 2016

Posted by on Déc 15, 2016 in Blog | 0 comments

Venez nombreux à notre traditionnel « snowmarket » au profit des classes de neige le vendredi 16 décembre 2016 à l’école Arc-en-ciel Bempt et Globe de 16h à 19 heures.

Vente de bricolages et de sapins. Vous pourrez goûter de délicieuses quiches et de succulentes pâtisseries entièrement réalisées par les parents et les enfants.

Photo de la recette : Sablés Rennes de Noël

matinée fête des papas au Bempt

Posted by on Août 31, 2016 in Blog, Cycle 2.5/3 Implantation Bempt | 0 comments

Après les mamans, nous fêtons les papas à l’école.
Et c’est nombreux qu’ils ont répondu à notre invitation.
Voici quelques photos souvenirs

Rentrée 2016-2017 : avis important

Posted by on Août 31, 2016 in Avis, Blog, Uncategorized | 0 comments

Chers parents,

 

Voici une information importante concernant la rentrée 2016-2017 :

Il n’y aura pas de repas chauds le jeudi 01 septembre 2016 et le vendredi 02 septembre 2016.

N’oubliez pas les tartines de vos enfants.

 

Modification Classes vertes M2 Le retour!

Posted by on Juin 10, 2016 in Blog, Cycle 2.5/4 implantation Globe | 0 comments

  • 14h50: Aux dernières nouvelles, les enfants sont à +/- 50 minutes de l’école.

Voilà, le car a démarré à 13h35…

vos enfants sont en route et impatients de vous retrouver!

ils devraient arriver vers 15h30…

À tout à l’heure!

Classes vertes Matin jour 4

Posted by on Juin 10, 2016 in Blog, Cycle 2.5/4 implantation Globe | 0 comments

Les valises se préparent. Maintenant on prend des forces en déjeunant. Les enfants sont surexcités à l’idée de retrouver les papas et mamans. Après fin des valises, plaine de jeux, repas et on démarre :)

Classe verte J3

Posted by on Juin 9, 2016 in Blog, Cycle 2.5/4 implantation Globe | 0 comments

Troisième jour de nos petits lutins et le soleil est toujours de la partie !!

Une journée super chargée, ils ont tous bien dormi et heureusement car ils ont fait une énorme ballade dans la campagne suivit d’un grand feu, de  jeux et de chants à la guitare pour finir en traversant le ruisseau pieds nus. Et tout le monde a osé, que de plaisirs…

C’est parti pour une belle histoire contée, un gros bisou et tous au lit pour une belle nuit !

Classe verte J2

Posted by on Juin 8, 2016 in Blog, Cycle 2.5/4 implantation Globe | 0 comments

Les loulous ont passé une bonne nuit et ont dégusté un délicieux buffet petit déjeuner ce matin.

Durant la matinée, ils ont réalisé différents jeux de découverte dans la nature à travers les 5 sens.

Ils sont en train de manger un bon repas chaud et vont ensuite partir à la découverte d’un grand jeu en extérieur !!

Que de souvenirs à vous raconter…

Classe verte J1

Posted by on Juin 7, 2016 in Blog, Cycle 2.5/4 implantation Globe | 0 comments

Première journée :

« Après un super bon repas chaud, découverte des lutins de la forêt avec nos animateurs : Sarah , Brice et Arnaud. Le tout sous une alternance de pluie et de soleil mais toujours avec le sourire.

Très belle première journée à Marcourt !

A présent une tartine, une histoire et au couchage… »

La suite de leurs aventures demain soir 😉

Classe verte de nos M2

Posted by on Juin 7, 2016 in Blog, Cycle 2.5/4 implantation Globe | 0 comments

Voici des nouvelles de vos petits loulous…

Après  deux belles heures de route, ils sont bien arrivés à Marcourt et le soleil est au rendez-vous. Tout le monde va très bien, les enfants découvrent leurs chambres en attendant une bonne soupe bien méritée  :)

C’est parti pour un séjour rempli de belles aventures !!

Ps: Au moment du départ, Léo pleurait parce qu’il voulait une autre place et Sarah voulait être près de la fenêtre… 😀

 

REPORT DE LA FETE D’ECOLE

Posted by on Avr 28, 2016 in Avis, Blog, Cycle 10-12, Cycle 2.5/3 Implantation Bempt, Cycle 2.5/4 implantation Globe, Cycle 5-8, Cycle 8-10 | 0 comments

REPORT DE LA FETE D’ECOLE
Malgré toute la bonne volonté dont tout le monde fait preuve, nous ne savons pas agir sur le temps qu’il fait…. Et les prévisions ne sont pas bonnes…
Nous nous voyons donc dans l’obligation (pour la seconde fois dans toute l’histoire de l’école Arc-en-ciel) de reporter la fête de ce samedi.
La date qui a été retenue pour des questions de prêt de matériel, d’autres fêtes déjà prévues etc… est donc le samedi 04 juin.
Nous espérons que cette date conviendra au maximum d’entre vous et espérons vous voir nombreux sous (on l’espère) un beau soleil!
L’équipe pédagogique et la direction